Avec plus de 60 000 extensions gratuites et des dizaines de milliers d’autres payantes, WordPress est de loin le CMS comportant l’offre la plus riche du marché.
Mais voilà, dans cette jungle de plugins, difficile de faire son choix.
Et c’est pourquoi vous vous demandez certainement quel peut bien être les meilleurs plugins WordPress à installer sur son site pour lancer son activité sur de bons rails ou la faire évoluer dans le bon sens.
Après plus de 10 années passées sur le web à construire des business propulsés par WordPress, j’aimerais partager avec vous le fruit de mon expérience en vous listant tous les plugins qui, selon moi, méritent leur place dans le classement des top plugins WordPress.
Notez que la plupart de ses plugins peuvent être utilisé ensemble ou séparément, ponctuellement ou en continue selon vos besoins.
Enfin, chaque plugin ayant un rôle différent, j’ai décidé de construire cette article en vous les proposant par type d’objectif.
Vous retrouverez donc les meilleurs plugins WordPress pour :
- Construire un site e-commerce.
- Éviter les spams.
- Améliorer son SEO.
- Optimiser ses images.
- Mettre en cache les fichiers de sons site.
- Améliorer l’éditeur Gutenberg.
- Créer des pages web.
- Sécuriser son site.
- Sauvegarder et restaurer des données.
- Partager sur les réseaux sociaux.
- Créer des environnements de staging.
Ceci étant dit, et avoir de les voir un par un, un petit rappel s’impose sur les plugins WordPress.
Ce qu’il faut retenir sur les plugins WordPress
Si vous êtes un amateur dans le domaine de WordPress ou de l’univers du Web, le terme « plugin » peut sembler flou pour vous.
Par conséquent, avant de vous en dire plus sur les meilleurs plugins à installer sur votre site WordPress, nous allons d’abord commencer par revoir les bases.
Un plugin, qu’est-ce que c’est ?
Un plugin (qui se traduit « Extension » en français) est un programme qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site.
L’installation de plugins est une pratique qui s’est popularisée avec l’avènement et l’évolution des CMS.
Pour cause, le recours aux plugins ne nécessite aucune compétence en codage et en développement Web.
Il s’agit donc d’excellentes alternatives pour optimiser son site Internet sans effort.
Étant lui-même un CMS, WordPress offre une multitude d’extensions.
Comme je vous le disais en préambule, il en compte même près de 60 000 gratuites, et de nouvelles autres ne cessent de faire leur apparition.
Si vous êtes un débutant, il peut donc être ardu de choisir les plugins adaptés à votre site.
Comment choisir les plugins à installer sur son site WordPress ?
Si vous avez un site WordPress et que vous souhaitez lui donner un coup de pouce, il existe deux moyens d’accéder à la liste de plugins du CMS :
- Par le biais de la bibliothèque officielle situé ici : https://fr.wordpress.org/plugins/.
- Sur le tableau de bord de votre site.
Le choix des plugins que vous allez utiliser reposera sur de nombreux critères.
Dans un premier, vous devez savoir que tous les plugins présents dans cette bibliothèque ne sont pas dignes de confiance.
Certains risquent de créer des bugs, d’être incompatibles avec d’autres plugins et même de faire planter votre site, ce qui serait dramatique.
Par conséquent, avant d’installer une quelconque extension, je vous recommande de :
- Regarder le nombre d’installations actives : car plus le plugin est installé par les utilisateurs, plus il y a de fortes probabilités qu’il soit sûr (même si ce n’est pas toujours le cas).
- Lire les avis des utilisateurs : si les retours positifs sont largement plus nombreux que les avis négatifs, vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans la mesure où la communauté de WordPress est très active.
- Surveiller ses fréquences de mise à jour : car si un plugin n’a plus été maintenu depuis plusieurs mois ou plusieurs années, il risque de ne plus fonctionner correctement et de compromettre la sécurité de votre site.
- S’assurer qu’elle est compatible avec la version de WordPress et PHP que vous avez installé.
- Vérifier que le support est actif afin que vous puissiez recevoir de l’aide en cas de pépin.
Voici un exemple avec l’extension Rank Math :
Si vous êtes tentés d’installer un plugin gratuit que vous aurez trouvé en dehors de la bibliothèque officielle de WordPress, je vous déconseille fortement de l’installer.
Vous devez savoir que, malgré tout, la plateforme s’assure que les extensions proposées répondent à des normes de sécurité et de performance très strictes.
Par conséquent, si un plugin n’y est pas présent, mais qu’il est proposé à l’installation ailleurs et gratuitement de surcroît, il y a anguille sous roche.
Quelles différences entre les plugins gratuits et les plugins payants ?
Si vous êtes nouveau sur WordPress, vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : pourquoi s’embêter a acheté un plugin payant quand on peut bénéficier des fonctionnalités d’un plugin gratuit ?
C’est bien simple, le recours à des plugins payants offre plusieurs avantages.
Dans un premier temps, les plugins payants proposent généralement une assistance dédiée et très réactive à leurs utilisateurs.
De cette façon, si vous rencontrez un problème ou que vous avez des questions concernant le fonctionnement de votre extension, vous serez rapidement pris en charge.
Contrairement à la plupart des plugins gratuits, les plugins payants sont fréquemment mis à jour.
Leurs développeurs font également en sorte qu’ils soient compatibles avec la dernière version de WordPress en date.
Enfin, les plugins gratuits sont certes accessibles, mais ils sont rarement aussi performants que les payants, surtout si vous êtes à la recherche de résultats poussés.
Les plugins payants offrent en effet plus de fonctionnalités et de possibilités que les extensions gratuites.
D’ailleurs, si vous regardez bien, la plupart des plugins proposés sur le répertoire officiel de WordPress dispose d’une version gratuite.
En revanche, si vous souhaitez profiter de leur plein potentiel, il faudra mettre la main au portefeuille.
Combien de plugins faut-il installer sur son site WordPress ?
Le nombre de plugins à installer sur son site WordPress peut devenir un vrai casse-tête compte tenu de leur nombre.
D’une façon générale, il n’y a pas de quantité précise de plugin à installer sur votre site.
Cependant, sachez que plus vous aurez de plugins, plus vous aurez de chance de ralentir le temps de chargement de ce dernier.
En soi, ce n’est pas le nombre de plugins qui posent problème, mais le fait qu’il ne soit pas correctement codé.
Ainsi, pour ne pas en arriver là et perdre du temps dans la maintenance, je vous conseille d’installer uniquement les plugins indispensables à votre site Internet.
C’est notamment le cas de ces 4 points :
- La sécurité.
- SEO.
- La performance.
- La sauvegarde.
Bien entendu, si vous êtes un connaisseur, rien ne vous empêche d’élargir votre palette.
Le plugin pour créer son e-commerce avec WordPress : WooCommerce
WooCommerce est un plugin qui permet de créer sa propre boutique en ligne avec WordPress.
D’ailleurs, quand je vous parle de boutique en ligne, je ne parle pas seulement d’ajouter un bouton d’achat sur l’une de vos pages.
Grâce à WooCommerce, vous serez en mesure de configurer votre propre site e-commerce à part entière.
D’ailleurs, il connaît un franc succès auprès de ses utilisateurs dans la mesure où il compte plus de 5 millions d’installations actives sur la bibliothèque officiel du CMS.
Créé par WooThemes en 2011 et racheté par Automattic en 2015, WooCommerce est l’une des rares extensions de WordPress qui est à la fois gratuite et extrêmement fournie.
Néanmoins, si vous souhaitez booster les performances de votre boutique en ligne, je vous recommande tout de même d’associer WooCommerce avec des plugins payants (qui lui sont spécialement dédiés) ainsi qu’un thème premium.
Le plugin anti-spam par excellence : Akismet
Akismet est un plugin totalement gratuit qui permet de lutter contre les spams.
En d’autres termes, il trie automatiquement tous les commentaires et les messages issus de formulaires de contact transitant sur votre site afin de bloquer les indésirables.
Avec plus de 5 millions d’installations actives, il s’agit du plugin le plus populaire dans son domaine sur WordPress.
D’ailleurs, l’efficacité de Akismet est telle que cette extension est désormais installée automatiquement sur toutes les nouvelles installations de WordPress.
Il s’agit de la seule extension de l’histoire WordPress qui bénéficie de ce privilège après Hello Dolly.
Compte tenu de son succès, Akismet est régulièrement mis à jour et à même été intégré à d’autres plugins célèbres du CMS, notamment Jetpack, Gravity Forms et Contact Form 7.
Il s’agit donc d’un plugin incontournable pour son site WordPress.
Les plugins pour optimiser le SEO
Le SEO est considéré comme le pilier et l’essence de tout site Internet réussi.
À titre de rappel, il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre afin que ce dernier puisse être visible dans les pages de résultats (SERP) d’un moteur de recherche.
Ici, il est notamment question de Google qui totalise plus de 90 % du trafic et qui laisse tous ses concurrents à la ramasse.
À cet effet, la finalité du SEO est de faire en sorte que le site en question apparaisse en tête des résultats (la première position).
En tant que CMS, c’est donc sans surprise que WordPress propose des plugins exclusivement dédiés à l’amélioration du SEO de votre site.
Yoast SEO
All-In-On SEO
All-In-One SEO fût l’un des premiers plugins destinés à améliorer le référencement sur WordPress.
Même s’il est moins connu que son homologue que nous venons d’aborder, il n’en reste pas moins l’un des plus populaires de son domaine avec plus de 2 millions d’installations actives.
En termes de fonctionnalités, AIOSEO est très similaire à Yoast SEO.
Par contre, ce qui fait sa force, c’est qu’il propose d’optimiser le référencement de vos pages et de votre site en 10 mn et de façon simplifiée.
Enfin, au même titre que Yoast SEO, AIOSEO dispose également d’une version gratuite très fournie ainsi qu’une version payante disponible à partir de 124$/an et dotée de fonctionnalités supplémentaires intéressantes.
Rank Math SEO
Rank Math SEO est connu comme étant l’un des tout meilleurs plugins en termes d’optimisation du référencement naturel sur WordPress.
Par ailleurs, il est aussi considéré comme l’une des extensions les plus appréciées et les plus téléchargées du CMS avec plus d’un million d’installations actives à son compteur derrière Yoast SEO et AIOSEO.
Parmi ses nombreuses fonctionnalités, Rank Math permet la modification des balises title et des balises meta description de vos articles et de vos pages (ce qui n’est normalement pas possible avec l’éditeur Gutenberg).
Ce plugin permet également de créer la sitemap de votre site WordPress en plus de contribuer à l’amélioration de vos contenus (recherche de mots clés pertinents, vérification de la longueur des phrases et des répétitions, etc.).
Cerise sur le gâteau, vous pourrez accéder à tout cela avec la version gratuite du plugin.
Néanmoins, pour des fonctionnalités plus poussées, il faudra se tourner vers les offres payantes que les développeurs viennent tout juste de lancer pour seulement 129$/an.
Les plugins pour optimiser ses images
Que ce soit pour embellir votre site ou tout simplement pour illustrer vos articles, vous aurez sans aucun doute besoin de recourir à des images.
Malheureusement, ces dernières peuvent alourdir considérablement votre site et peuvent nuire à l’expérience de vos visiteurs.
Pourtant, si l’ajout d’images est une tâche aisée avec WordPress, leur optimisation peut être plus délicate.
C’est là tout l’intérêt de recourir à des plugins pour le faire.
Imagify
Imagify est un plugin qui permet de compresser la taille des images que vous allez importer sur votre site WordPress sans altérer leur qualité.
Il s’agit de l’un des meilleurs plugins de son domaine avec plus de 700 000 installations actives (contre 400 000 il y a quelques mois seulement).
Avec sa version gratuite, Imagify vous permet d’ajuster un nombre limité d’images pour votre site WordPress.
Pour une utilisation illimitée, il vous faudra souscrire à son offre payante débutant à 5$/mois.
Smush
Smush est le principal concurrent d’Imagify en termes de plugins de compression d’images sur WordPress.
Pour cause, contrairement à ce dernier, Smush est une extension qui est entièrement gratuite, ce qui explique son million d’installations actives.
De plus, mis à part le fait qu’ils compressent vos images sans altérer leur qualité, Smush s’occupe aussi de la gestion du lazy load.
En d’autres termes, il chargera les images présentent sur la page de manière différée (au fur et à mesure que l’utilisateur fera défiler le contenu) afin d’accélérer le temps de chargement.
Les plugins pour la mise en cache
La mise en cache peut être un concept difficile à appréhender si vous n’êtes pas familier avec l’univers du Web.
Pour faire simple, lorsque vous utilisez un CMS pour gérer votre site et que vous souhaitez accéder à l’une de vos pages, ce dernier va réaliser une série d’étapes pour vous offrir des résultats.
Il va procéder en recherchant votre requête dans la base de données.
Puis il récupèrera les informations correspondantes et s’occupera de les compiler afin de les afficher sur votre site.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un processus qui nécessite un petit temps de chargement.
Heureusement, dès lors que la page en question a été ouverte une fois sur un appareil, il est possible de sauter toutes ces étapes.
À cet effet, la mise en cache fonctionne en stockant les informations fraîchement récupérées dans une base de données présentes dans l’appareil utilisé.
De cette façon, ce dernier pourra conserver une page statique.
Si vous ne disposez d’aucune connaissance en développement Web, vous pourrez ne pas être en mesure de programmer la mise en cache de votre site vous-même.
C’est là tout l’intérêt de se tourner vers les plugins WordPress pour y parvenir.
W3 Total Cache
W3 Total Cache est l’un des plugins de gestion de cache les plus appréciés sur WordPress non seulement pour son efficacité, mais également pour sa gratuité.
Parmi ses fonctionnalités, il propose l’optimisation de la vitesse du site, la gestion des images, la compression des fichiers volumineux ainsi que la gestion de l’affichage.
D’ailleurs, le fait que cette extension soit entièrement gratuite ne l’empêche pas de bénéficier d’un support très réactif, ce qui est un véritable bonus sur WordPress où l’adversité contraint les créateurs de plugins à allouer peu de temps à leur création.
De plus, il est aussi régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux évolutions du CMS.
WP Super Cache
WP Super Cache est l’extension de mise en cache la plus utilisée sur WordPress.
Pour cause, en plus de compter plus de deux millions d’installations actives, cette dernière est également fournie par Automattic, l’un des principaux contributeurs du CMS.
Ses fonctionnalités sont relativement les mêmes que celles de ses concurrents à la différence que WP Super Cache est beaucoup plus facile à manipuler.
Malheureusement, même s’il est aussi entièrement gratuit, son support est beaucoup moins réactif en cas de problèmes.
Malgré tout, ses mises à jour restent très ponctuelles.
WP Rocket
Contrairement à ses confrères, WP Rocket est un plugin de mise en cache premium (payant) disponible à partir de 49$/an.
Cependant, il promet une accélération des pages de votre site dès son activation et une prise une main facile.
Vous n’aurez donc pas besoin d’initier de paramétrages compliqués pour profiter du potentiel de cette extension.
Les avis divergent que très peu autour de cette extension qui est considérée comme l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, dans son domaine lorsqu’elle est correctement utilisée.
Pour vous la procurer, cliquez ici.
Les plugins pour optimiser l’utilisation de Gutenberg
Gutenberg est l’outil de création et de modification de contenus par défaut de WordPress.
Il permet donc de créer des pages et des articles en plus d’aider dans leur mise en page ainsi que leur publication.
Gutenberg fonctionne avec un système de bloc très intuitif.
Il s’agit donc d’un outil extrêmement pratique que vous serez amené à utiliser quotidiennement si vous gérez un site WordPress.
Le seul souci est que si vous êtes à la recherche de fonctionnalités plus poussés, Gutenberg est très limité.
C’est d’ailleurs pour lui offrir une seconde vie et accroître ses performances que certains plugins ont vu le jour.
Spectra
Spectra, qui est anciennement connu sous le nom de Ultimate Addons for Gutenberg, est le meilleur plugin dédié à cet éditeur de contenus sur WordPress.
Élaborée par l’équipe de Brainstorm Force (qui est aussi à l’origine du célèbre thème Astra), cette extension compte actuellement plus de 400 000 installations actives.
Comme je vous le disais précédemment, Gutenberg ne compte qu’une cinquantaine de blocs à manipuler par défaut.
Ainsi, pour avoir une totale mainmise sur son contenu et disposer de fonctionnalités plus avancées, il faut recourir à des plugins comme Spectra.
Dans ce cas précis, cette extension propose plus d’une vingtaine de blocs supplémentaires et des fonctionnalités de personnalisation avancée de l’apparence (marge, espace, couleur, arrière-plan et typographie) en plus de s’emboîter parfaitement avec l’interface de Gutenberg.
Votre expérience n’en sera donc pas affectée et vous n’aurez rien à payer étant donné que Spectra est gratuit.
Ultimate Blocks
Principal concurrent de Spectra avec plus de 40 000 installations actives à son tableau, Ultimates Blocks n’a pas seulement misé sur les fonctionnalités supplémentaires que le plugin peut apporter à Gutenberg.
Ses développeurs se sont également penchés sur la compatibilité du plugin avec ceux que vous pourriez éventuellement installer sur votre site Web.
Si vous remontez un peu plus haut, vous constaterez que nous avons discuté des possibles chocs entre deux extensions qui pourraient engendrer des bugs.
Ce genre de risque est donc minime avec Ultimate Blocks.
Toujours dans ce sens, le plugin a été conçu afin de s’accorder parfaitement avec votre performance et votre stratégie SEO, le tout gratuitement.
Les plugins pour la construction de page
Comme je vous le disais précédemment, la création et la modification de contenus par le biais de Gutenberg peuvent être très limitées.
Et malheureusement, les améliorations qui y ont été apportées par le biais des précédents plugins peuvent ne pas suffire.
C’est là tout l’intérêt de se tourner vers les plugins dédiés à la construction de page (les page builder pour les intimes).
Elementor
Obtenir un site entièrement personnalisé, unique et à votre image passe par l’utilisation d’un constructeur de pages.
Le plus connu dans ce domaine et dans sa catégorie est Elementor.
Afin de vous aider dans la personnalisation de votre site WordPress, ce plugin vous offre de nombreuses options.
Entre autres choses, son outil de conception fonctionne sur le principe de glisser-déposer et de WYSWYG (What You See What You Get).
Vous n’aurez donc qu’à déposer les blocs dont vous aurez besoin pour un effet immédiat.
Afin que vous n’ayez pas à commencer de zéro, Elementor offre aussi des templates professionnels au design très élaborés en plus de divers widgets gratuits.
D’ailleurs, la responsivité et la compatibilité du site sur les petits écrans sont également au rendez-vous.
Enfin, pour que vous puissiez vous mettre dans le bain et vous familiariser avec cet outil, Elementor dispose d’une version gratuite assez bien fournie.
Pour vous le procurer, cliquez ici.
Oxygen Builder
Même s’il n’est pas présent dans le répertoire officiel de plugins de WordPress, Oxygen Builder est un constructeur de pages qui a rapidement gagné en popularité.
Lancé en 2016, l’objectif de ses concepteurs est simple : proposer un page builder libre, accessible et particulièrement léger.
En effet, contrairement à ses concurrents, Oxygen Builder n’utilise pas de thèmes.
Il s’agit donc d’une véritable révolution sur ce CMS.
Son seul problème, c’est que Oxygen Builder ne propose pas de version gratuite.
Comme il n’est pas répertorié sur WordPress des soucis de compatibilité sont aussi à envisager.
Les plugins pour la protection de son site WordPress
À ce jour, ce ne sont pas moins de 30 000 sites Internet qui sont quotidiennement piratés.
Les intentions des pirates sont variées, mais le résultat est le même : votre site est victime d’un crash et se retrouve hors service.
Dans le pire des cas, il se peut même que vous perdiez l’intégralité de vos données sans possibilité de les récupérer si vous ne disposez pas d’un point de restauration.
Si une telle chose devait arriver, vous serez bien embêté et malheureusement, les sites WordPress ne sont pas à l’abri de ce genre de désagrément.
Néanmoins, vous pouvez vous en prémunir en utilisant des plugins dédiés à la sécurité.
iThemes Security
La sécurité est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère sur WordPress, et les développeurs de iThemes Security l’ont bien compris.
C’est donc dans cette optique qu’ils ont développé un plugin capable de repousser les menaces en bloquant l’accès au site à certaines catégories d’adresse IP, en protégeant le site des attaques par force brut, en mettant à jour les clés secrètes utilisées par WordPress et en détaillant les autorisations des fichiers et des répertoires clés.
Grâce à son efficacité, cette extension cumule plus d’un million d’installations actives en plus de milliers d’avis positifs.
Pour couronner le tout, il s’agit aussi d’un plugin gratuit (une version premium dont on peut se passer existe tout de même) et régulièrement mis à jour.
WordFence Security
WordFence Security, comme son nom l’indique, est une barrière de sécurité impénétrable qu’il est impératif d’ajouter à votre site WordPress.
En plus de bloquer les attaques par force brute, ce plugin contribue également à éliminer les Malwares ainsi que les programmes malveillants.
Si on devait comparer votre site WordPress à un ordinateur, cette extension agirait donc comme un antivirus.
Dans un premier temps, au moment de son installation, WordFence Security va commencer par analyser votre site en profondeur afin de déceler les anomalies.
Il va ensuite installer un pare-feu qui aura pour mission de bloquer les attaques et les visites indésirables.
Enfin, afin de sécuriser votre site Internet et votre compte, WordFence Security va instaurer un système de reconnaissance à doubles facteurs, initier des captchas et bloquer l’accès aux utilisateurs dont le mot de passe aurait été compromis.
Si WordFence compte plus de millions d’installations actives, ce n’est pas pour rien.
Sa version gratuite est déjà bien fournie.
Néanmoins, pour un maximum de sécurité, vous pouvez toujours opter pour l’une de ses offres payantes suivant vos besoins.
Les plugins de sauvegarde et de restauration
Si par le plus grand des malheurs votre site WordPress rencontre un problème, il y a des risques que vous perdiez toutes vos données.
Comme je vous le disais précédemment, cela peut arriver à la suite d’un piratage, d’un bug ou d’un problème au niveau de votre serveur.
Toutefois, si vous avez créé votre site Internet avec WordPress, vous pourrez réaliser des sauvegardes de vos données par le biais d’extensions.
Je vous ai d’ailleurs concocté une sélection des meilleurs plugins WordPress à cet effet.
UpdraftPlus
Si vous souhaitez garantir la sécurité et l’intégrité de votre site WordPress, il faudra réaliser une sauvegarde de ce dernier afin d’être en mesure de le restaurer en cas de besoin.
À cet effet, vous pourrez compter sur le plugin UpdraftPlus.
Grâce à ses fonctionnalités de sauvegarde automatique, il permet de se prémunir efficacement des dégâts provoqués par les bugs, les piratages, les plantages de serveur et les mises à jour ratées.
En cas de soucis, vous serez donc en mesure de restaurer rapidement la dernière version de votre site WordPress comme si de rien n’était.
Avec ses plus de 3 millions d’installations actives, UpdraftPlus est considéré comme l’un des plugins de sauvegarde et de restauration (Backup) les plus sûrs de la plateforme.
Avec une version gratuite déjà bien fournie, les développeurs de l’extension proposent également des offres premium adaptées à tous les besoins.
Duplicator
Au même titre que UpdraftPlus, Duplicator est une extension qui permet de sauvegarder les données de votre site WordPress et de les restaurer en cas de problèmes.
Cependant, contrairement à son homologue, Duplicator permet également de copier, de cloner et de migrer votre site Web d’un emplacement à un autre.
Il s’agit d’une option très pratique pour mettre un site développé en local en ligne ou tout simplement pour changer d’hébergeur.
Le recours à Duplicator pour ce genre de tâches permet aussi de gagner du temps dans la mesure où il réalise les processus de copie, de clonage et de migration automatiquement.
Malheureusement, pour bénéficier d’aide ou de support en cas de problème, il faut généralement souscrire à un abonnement payant.
Les plugins d’intégration des outils de Google
Plus haut, je vous parlais de l’importance du référencement naturel (SEO) pour votre site Web ainsi que la place que Google tenait dans cette démarche.
En effet, comme vous devez vous douter, le célèbre moteur de recherche met différents outils de métrique à la disposition de ses utilisateurs afin de les aider dans cette quête.
Cependant, compte tenu de leur nombre et des paramètres à considérer, la gestion de tous ces outils peut devenir compliquée et désagréable.
Heureusement, il est possible de les intégrer directement au tableau de bord de votre site par le biais des meilleurs plugins WordPress dans ce domaine.
MonsterInsights
Les fonctionnalités de MonsterInsights sont bien simples : il s’agit d’un plugin qui vous permet de connecter votre site WordPress à votre compte Google Analytics.
De cette façon, vous pourrez regrouper toutes les données et les statistiques du trafic de ce dernier à un seul endroit.
C’est notamment le cas des chiffres relatifs aux pages qui ont été visitées, du nombre de visites, de la localisation des visiteurs ou encore des actions qu’ils ont entreprises sur le site.
Comme il est présent dans la bibliothèque de plugins officiel de WordPress, MonsterInsights dispose d’une version gratuite.
Toutefois, pour plus de liberté, il est possible de souscrire à une offre payante.
Site Kit by Google
Site Kit by Google est un plugin WordPress qui a été créé par Google lui-même afin de permettre aux utilisateurs de gérer plus efficacement leurs données.
Il permet notamment d’intégrer les différents outils de métrique du célèbre moteur de recherche directement sur le tableau de bord de votre site WordPress.
Les outils pris en charge par l’extension à cet effet sont Search Console, Analytics, AdSense, PageSpeed Insights, Tag Manager et Optimize.
Site Kit by Google est une extension totalement gratuite, comme la plupart des services proposés par Google.
Elle dispose également d’un support réactif et bénéficie d’une mise à jour fréquente afin de s’adapter aux nouvelles versions de WordPress.
Aussi, une documentation fournie et très complète est mise à disposition des utilisateurs afin qu’ils puissent se familiariser correctement avec ce plugin et son mode de fonctionnement.
Les plugins pour les réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux est indissociable d’une stratégie de communication réussie pour votre site Internet.
D’ailleurs, depuis peu, ces derniers jouent aussi un rôle prépondérant dans votre référencement naturel.
Dans le cas d’un site Internet créé manuellement, l’intégration des boutons de réseaux sociaux peut nécessiter quelques compétences techniques.
Toutefois, avec un CMS, l’utilisation d’extension dédiée à cet effet suffit amplement à régler le problème.
Voici d’ailleurs les meilleurs plugins WordPress destinés à y remédier.
Social Warfare
Social Warfare est un plugin de WordPress dont l’objectif est clair et sans ambiguïté.
Il permet d’intégrer des boutons de partage sur votre site Web afin que vos utilisateurs puissent relayer vos articles sur les réseaux sociaux.
Mieux encore, l’extension propose des boutons de suivi (follow) afin que ces derniers puissent s’abonner à vos comptes.
Malheureusement, dernièrement, Social Warfare n’a pas été mis à jour et de nombreux utilisateurs ont rapporté des problèmes lorsque WordPress change de version.
Recourir à la version gratuite proposée sur le répertoire du CMS peut donc être problématique, ce qui explique ses modestes statistiques en termes d’installations actives.
Néanmoins, si vous jetez un coup d’œil sur son site officiel, vous verrez que les développeurs de Social Warfare sont encore très actifs si tant est que vous souscriviez à une offre payante.
Cliquez ici pour l’obtenir.
Shareaholic
Shareaholic est un plugin dont les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que Social Warfare.
Pour vous dire, les deux extensions proposent exactement la même chose, mais de façon différente.
En effet, Shareaholic n’a pas beaucoup misé sur le visuel, mais principalement sur les possibilités.
Des mises à jour semblent toujours être effectuées par les créateurs, de manières très espacées.
Néanmoins, cela peut se comprendre dans la mesure où il s’agit d’un plugin WordPress gratuit avec peu d’installations actives (40 000 au moment d’écrire ces lignes).
Les plugins pour les environnements de staging
Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vais vous expliquer simplement ce qu’est le staging sur WordPress.
Le staging vous permet de créer une copie de votre site qui vous servira de base pour opérer des modifications sur cette dernière sans altérer vos performances.
Par exemple, si vous décidez de mettre le thème de votre site ou l’un de vos plugins actifs à jour, des problèmes d’affichage ou de compatibilités peuvent faire leur apparition.
Pire encore, votre site risque d’être ralenti ou de planter.
C’est donc tout l’intérêt de créer un environnement de staging et de recourir à des extensions destinées à cet effet pour votre site WordPress.
WP Staging
WP Staging est sans aucun doute le plugin de staging le plus apprécié de la bibliothèque de ce CMS.
En plus de ses 70 000 installations actives, il reçoit également de nombreux retours positifs.
Parmi ses fonctionnalités, WP Staging propose de cloner votre site WordPress facilement et en quelques clics.
Il offre également la possibilité de placer votre site de staging dans le domaine ou le sous-domaine de votre choix.
Bien entendu, votre site de staging est sur votre propre serveur, ce qui vous offrira un maximum de confort et de liberté pour vos futures modifications.
WP Staging propose une version gratuite assez complète et est régulièrement mis à jour par ses concepteurs.
Toutefois, si vous êtes à la recherche de fonctionnalités plus poussés, vous pourrez souscrire à l’une de leurs offres payantes qui sont très abordables.
WP Stage Coach
Au même titre que WP Staging, WP Stage Coach est une solution de staging proposée pour WordPress.
Cependant, contrairement à son homologue, il n’offre pas de version gratuite et n’est donc pas disponible dans la bibliothèque du CMS.
En termes de fonctionnalités, WP Stage Coach est également plus fourni et permet de sécuriser son site de staging avec un mot de passe en plus de faciliter la fusion des deux bases de données (site de staging et site de production).
Si vous souhaitez en bénéficier, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du plugin et de suivre les instructions.
La gamme de plugin de Thrive Suite pour WordPress
Au delà de l’aspect sécuritaire, référencement et performance, le nerf de la guerre dans un business reste et restera toujours la conversation.
C’est pourquoi, outre les plugins gratuits et payants cités jusqu’à présent, certaines sociétés se sont spécialisés dans le développement de plugins WordPress dédié à l’optimisation de cette dernière.
Parmi elles, on retrouve Thrive Themes, une société créé en 2013 reconnu pour ses plugins et thèmes professionnels.
Depuis sa création, ce ne sont pas moins de 10 plugins qui ont vu le jour.
Pour tous les découvrir, cliquez ici.
Sinon, en voici 4 parmi eux qu’il me pense important de posséder.