Aujourd’hui on va voir ensemble comment gagner de l’argent avec une chaine YouTube.
Mais avant de voir tout cela ensemble, sachez que je mets à votre disposition un guide dans lequel je vous explique comment dépasser tous vos concurrents en hackant YouTube.
Pour le télécharger librement et gratuitement, il vous suffit de cliquer sur le petit « i » qui vient apparaître en haut à droite de l’écran ou dans le lien présent dans la description.
Ceci étant dit, revenons à nos moutons :  » Comment gagner des pépettes en faisant des vidéos sur YouTube ? «Â
Car comme le disait si bien notre très cher et tendre amis Confucius :  » Une image vaut mille mots « .
Alors imaginez un peu ce que vaut une vidéo …
Une vidéo a un impact émotionnel bien plus important qu’un simple texte ou une image car les sons et les mouvements que permet la vidéo envoient davantage d’information à notre cerveau.
Des informations qu’il peut alors traiter de telle sorte à s’en faire une représentation mentale bien plus précise.
Des études réalisées sur le sujet ont d’ailleurs montrée qu’une vidéo augmente d’environ 75% la probabilité que vos visiteurs achètent un produit ou service grâce à une meilleure compréhension de ces derniers.
Comme quoi, dans ce que je vous raconte il n’y a pas que des conneries…
Par ailleurs, YouTube, avec ces 1,5 milliard de visiteurs journaliers, est à ce jour le site le plus visité au monde, devant le moteur de recherche Google, Facebook et Jacquie et ….
Enfin je m’égare.
Et étant donné que YouTube appartient à Google, réaliser des vidéos permet de vous positionner plus facilement en haut des résultats de recherche Google qu’un simple article de blog par exemple.
Vous amenant donc potentiellement plus de visiteurs et donc d’acheteurs.
Mais réaliser des vidéos à surtout UN gros avantages : la conversion.
En effet, cela permet de créer de la confiance et une connexion bien plus forte chez le prospect qu’un simple texte ou infographie.
Confiance et connexion étant deux piliers indispensables pour convertir un visiteur en client.
D’ailleurs, plusieurs tests menés par des professionnels du marketing ont montré qu’une vidéo de vente convertissait bien mieux qu’une simple page de vente.
C’est donc pour toutes ces raisons que créer une chaine YouTube et y faire des vidéos et un excellent moyen de se faire de l’argent.
Mais attention, pour que votre chaine se transforme en un véritable business en ligne rentable, plusieurs aspects doivent être pris en considération.
2 solutions pour gagner de l’argent sur YouTube
Il existe différents moyens d’être rémunéré sur YouTube.
Mais deux d’entre eux se démarquent :
- Soit vous activez la monétisation sur votre chaîne pour gagner environ, après déduction des charges, 25 centimes d’euros la vue.
- Soit vous créez un entonnoir de vente où une vue peut cette fois ci vous rapporter 10 voire 100 fois plus.
Bon, vous l’aurez deviné, c’est bien de cette dernière possibilité dont je vais vous parler dans cette vidéo.
D’ailleurs tout ce que je vais vous raconter ici est transposable pour un blog puisque la plateforme où vous hébergez votre contenu, ne change absolument en rien la manière de procéder.
Donc, si vous avez un blog à côté de votre chaîne, profitez-en pour rediriger tout votre trafic vers vos différents entonnoirs de vente afin de commencer à gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube.
Vraiment, faites le !
Et je tiens également à préciser que votre ou vos entonnoirs doivent absolument être créés avant de générer votre contenu en lien avec la thématique.
Parce que bon, si vous proposez à votre audience de rentrer dans votre entonnoir et que rien n’est construit derrière, ce n’est pas 25 centimes d’euros par vues que vous gagnerez mais bel et bien 0.
Et ça s’appelle pas être libre financièrement et géographiquement mais être à la rue.
Donc par exemple, si vous avez une chaîne sur la survie, créez d’abord votre entonnoir de vente sur le thème de la survie avant de publier vos vidéos sur le sujet.
Ceci étant dit, et comme j’aime bien commencer par la fin, parlons contenu…
Le contenu de vos vidéos YouTube
Avant de penser à vouloir vous faire de l’argent sur le dos de votre public, vous devez avant tout penser à lui.
Cela signifie qu’à chacune des vidéos que vous réalisez vous ne devez avoir qu’un seul et unique objectif en tête : faire passer votre spectateur sur un état bien plus positif que celui sur lequel il pourrait être avant de visionner votre vidéo.
Et pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions.
Vous vous devez de lui fournir le meilleur contenu possible, que cela soit en termes d’informations prodigués que d’émotions transmises.
C’est grâce à lui et uniquement à lui que vous allez pouvoir générer du trafic qualifié et le pousser à l’étape suivante grâce à des appels à l’action spécifiques et des liens placés intelligemment en fiche, écran de fin ou dans la description de votre vidéo.
Vous devez donc absolument travailler votre texte, votre mise en scène et votre montage vidéo de telle sorte à ce qu’ils soient tous dirigés vers cet objectif.
Si votre spectateur s’ennuie ou s’il ne reçoit pas clairement l’information que vous prétendez lui fournir alors il y a peu de chances que vous puissiez le transformer en abonné et par la suite en futur client.
La fréquence de publication des vidéos sur YouTube
En tant que YouTubeur, on se pose tous à un moment ou un autre cette question :  » Combien de vidéos par semaine dois-je publier sur ma chaine pour que celle-ci commence à prendre de l’ampleur et me rapporte de l’argent ? «Â
Au regard de ce qu’il vient d’être dit, il paraît évident qu’une vidéo par jour n’est pas la fréquence la plus appropriée.
Une vidéo de qualité, c’est-à -dire une vidéo qui a été travaillé aussi bien sur le plan de l’information fournis que des émotions transmis ne se fait pas en un jour.
Que celui qui prétend le contraire se lève ou se taise à jamais !
Personne ?
Bien, je préfère.
Du coup, et de par expérience, 2 jours minimum sont nécessaires, et je dis bien minimum, pour que la vidéo soit à peu près correcte et puisse être partagé de nombreuses fois jusqu’à devenir virale.
Mais pour en convaincre, prenons mon cas pour exemple.
Tout d’abord, il y a tout le temps que l’on peut passer sur la partie « recherche du sujet », c’est-à -dire d’un mot clé sur la thématique de la chaine et possédant un volume de recherche assez élevé.
Cette partie recherche me prend pour ma part environ 1h de mon temps.
Ensuite, vient la partie écriture qui me prend entre 3h et 8h de travail selon le sujet abordé et le tournage qui lui me prend de 30mn à 1h de temps.
Donc déjà , rien que là , on en est entre une demi-journée et une journée de travail.
Et on n’est pas encore passé au montage …
Alors pour en revenir à l’écriture du script vidéo, certes vous pouvez écrire vos idées sur un bout de papier et passer directement au tournage.
Mais bon, si vous n’avez pas une vision clair de l’endroit vous voulez emmener votre vidéo, il y a de fortes chances que celle-ci soit juste « bonne » et non « exceptionnelle ».
Personnellement, j’aime bien écrire mon texte sur ordinateur avant de tourner mes vidéos car de cette manière je suis sûr de ne rien oublier, c’est-à -dire d’être sûr et certain d’avoir transmis toute l’information que je souhaite et d’avoir une vision claire de ma petite mise en scène.
C’est d’ailleurs au passage ce que fait le YouTubeur TiboInshape avant de tourner ses vidéos.
Mais tous ne font pas ça, sachez qu’il y a également des YouTubeurs qui tournent en impro totale.
Et d’autres qui vont même jusqu’à tourner une cinquantaine de vidéo dans la journée pour avoir de quoi publier pendant 1 an.
Alors certes, leur vidéo apporte quelques likes et quelques partages mais vu que le contenu n’est pas structuré et le montage travaillé, le nombre d’abonné croit très lentement.
La plupart se retrouve avec 100 vidéos sur leur chaine mais seulement 5 à 10K abonnés.
Vive le ratio de merde !
A contrario, certains Youtubeur passent des jours entiers voire des semaines pour créer une vidéo unique et exceptionnelles.
Et vous savez quoi ? Ces YouTubeur engendrent rapidement un nombre d’abonnés important.
Il y a des chaines qui peuvent donc n’avoir que deux vidéos publiés mais déjà 10k abonnés.
Donc maintenant que vous savez ça, à vous de voir le chemin que vous voulez prendre.
Ceci étant dit, et une fois la vidéo terminée, place à la génération de trafic.
La génération de trafic sur votre chaîne YouTube
Pour générer des vues sur votre chaîne YoutUbe, deux solutions s’offrent à vous :
- Obtenir du trafic gratuit.
- Obtenir du trafic payant.
Pour le trafic gratuit vous pouvez :
- Optimiser les méta-données de votre vidéo, avant et après importation sur YouTube.
- Partager votre contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Plag, Instagram, Pearltrees ou Pinsterest.
- Partager votre contenu sur les sites de bookmarking comme Koreus, stumbleuppon, Scoop.it.
- Partager votre vidéo sur votre blog en y insérant la transcription texte et un lien vers votre vidéo.
- Proposer à d’autre YouTubeur de promouvoir votre vidéo sur leur compte sociaux.
Maintenant, concernant le trafic payant, la solution est de passé par des régies publicitaire assez connus et donc le CPV ou coût par vue reste intéressant.
C’est le cas de Facebook, Youtube Ads et Taboola.
Et si vous vous demandez combien investir en publicité, sachez que 20 à 30€ suffisent amplement pour faire décoller votre vidéo et bien la positionner.
Une fois l’histoire du trafic réglé, place aux choses sérieuses.
Il est temps de commencer à gagner de l’argent.
Gagner de l’argent grâce à sa chaîne YouTube
Comme je vous le disais en préambule, pour gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube, deux principales actions peuvent être mis en place :
- Activer la publicité sur vos vidéos pour gagner environ 1€ les milles vues.
- Créer un entonnoir de vente en commençant par la squeeze page, laquelle permet de proposer au spectateur un cadeau relatif au sujet de la vidéo pour obtenir son adresse email et ainsi pouvoir le recontacter. Comme je le fais ici avec mon guide « YouTube Hack ».
La publicité
Pour la première solution, c’est à vous de voir.
Personnellement je ne l’active pas parce que je préfère convertir mon publique en email en lieu et place de le laisser filer dans la nature.
Maintenant, cela dépend également et grandement de votre thématique.
Sur la thématique du jeu vidéo par exemple, activer la publicité fonctionne plutôt bien et permet de gagner de l’argent assez rapidement.
Et rien ne vous empêche par la suite d’utiliser la deuxième solution pour vous faire davantage d’argent.
L’entonnoir de vente
La squeeze page
La squeeze page, à ne pas confondre avec notre ami squeezie, est l’endroit où atterriront les personnes après avoir cliqué sur vos liens au moment de vos appels à l’action.
C’est ici même que vous leur demanderez de vous fournir leur adresse email en échange d’un cadeau gratuit, appelé lead magnet, que vous leur aurez promis dans votre vidéo.
Plus le sujet de votre lead magnet sera proche de la thématique de votre chaine et surtout de votre vidéo plus il y aura de fortes probabilité que la personne vous laisse son email.
Donc par exemple, si votre chaine Youtube et vos vidéos parlent de survie, vous pourriez très bien envisager de créer un mini guide sur les « 10 meilleurs conseils pour survivre en milieu hostile « afin de récupérer les adresses email des personnes intéressées par cette thématique.
Cette solution de la squeez page est d’ailleurs celle qui peut potentiellement rapporter le plus d’argent puisque vous avez entre les mains un moyen de recontacter la personne et lui proposer vos offres commerciales.
Offres bien sûr intéressante pour elle mais surtout pour vous puisque ce n’est plus 1€ pour 1000 vues que vous pouvez gagner mais 10, 100 voire 1000 fois plus lorsque vous vous y connaissez extrêmement bien en webmarketing.
Une fois l’adresse email récupérer, c’est là que ça commence à devenir intéressant car vous avez maintenant entre les mains un moyen pour recontacter la personne et d’utiliser l’email marketing pour le convertir en client.
L’email marketing
L’étape où vous allez pouvoir lui envoyer des photos de vous à poils, des photos de nana en bikini mais surtout, où vous allez pouvoir lui envoyer des emails contenant des liens vers vos produits ou ceux de partenaires.
Bon après je vais vous le cacher, l’email marketing c’est un taff.
Suffit pas de dire « Coucou, tu veux voir ma… »
Ma promo !
Merde les gars quoi, on avait dit pas de penser obscène…
Donc, je disais, suffit pas de dire « Coucou, tu veux voir ma promo du moment » ou « Coucou, clique ici et achète ce produit il est cool tu verras » pour que cela vous rapporte de l’argent.
Il faut d’abord que vous continuiez de créer une relation de confiance avec la personne avant d’essayer de la persuader par plusieurs mails pourquoi tel ou tel produit est fait pour elle.
Et ceci ne peut donc passer que par une séquence mail spécifique et automatique que vous aurez préparée en amont avec l’aide d’un logiciel d’emailing marketing et dont les plus connus sont Aweber, Mailchimp, Active Campaign et GetResponse.
Automatiser les revenus
Comme je vous le disais, capturer des emails pour proposer des offres commerciales est la meilleure des solutions si l’on veut gagner beaucoup d’argent grâce à sa chaîne YouTube, son blog ou grâce à la publicité.
Mais voilà , derrière tout ça, se trouve une machinerie bien plus complexe et que l’on appelle tunnel de vente.
Une machinerie constituée de logiciels et de techniques de copywriting ayant pour rôle d’aider l’entrepreneur à convertir un maximum de son trafic en clients.
Sans ces deux éléments fondamentaux, sans logiciels ni copywriting, pas d’argent possible.
Gagner de l’argent commence à devenir possible qu’à partir du moment où l’on se procure en premier lieu les bons logiciels.
Car même avec le plus mauvais copywriting du monde, il est quand même possible de se faire de l’argent.
Que très peu certes, mais de l’argent quand même.
Et pour ce faire, pour vous aider à mettre en place votre tunnel de vente, j’ai écrit un guide gratuit dans lequel je vous montre comment construire 3 types de tunnels différents selon vos besoins et votre trésorerie actuelle.
Pour vous le procurer gratuitement, il vous suffit simplement de cliquer sur le petit « i » ou dans le lien présent dans la description.
Donc pour résumer, pour gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube, seulement 6 petites étapes :
- Vous créez un Leadmagnet puis une squeeze page pour capture les emails de vos spectateurs.
- Vous créez une séquence d’emails avec le logiciel d’emailing marketing de votre choix.
- Vous créez une machine à vendre en automatique grâce aux tunnels de vente.
- Vous créez des vidéos de qualité.
- Vous publiez fréquemment.
- Vous obtenez du trafic gratuit ou payant sur vos vidéos.